18 décembre 2018

Deux formules de formation au « haiku coaching »

Chacune a ses avantages…

Cette diversité permet à chacun de choisir le cadre de progression qui lui correspond le mieux.

  • S’il ne peut pas mobiliser deux jours concécutifs, à Lyon, il choisira la formule digitale riche en terme de contenu et agile en terme de processus.
  • S’il préfère le présentiel et souhaite tester l’outil en grandeur nature avec ses pairs, il choisira la formule de 2 X 2 jours en résidentiel à Valpré, près de Lyon.

Toutes les formations conçues et animées par Danielle Birken sont dispensées par l’organisme de formation Graines de Sol / altérité®, référencé Datadock

1. Un Small Private Open Course

Novatrice par sa forme, cette formule digitale sous forme de SPOC permet à des coaches et teambuilders de s’approprier l’écriture de haïku comme outil de coaching. Ils pourront, ensuite, le réutiliser dans leur pratique avec leurs clients. La plateforme de e-learning est simple,  accessible et souple d’accès.

Cette formule dure 14 semaines à raison d’un webinaire d’une heure tous les quinze jours et d’un travail individuel et en binôme à partir de propositions faites sur la plateforme de e-learning.

utilité des haïku en coaching

En cours de formation, les coaches sont invités à s’accompagner, mutuellement, pour expérimenter la posture nécessaire à utiliser les haïku dans leur pratique du coaching et du teambuilding.

Enfin, la formation est jalonnée, tout au long des semaines de propositions de lecture d’articles, de textes et de vidéos qui permettent à chacun d’enrichir son cadre de référence.

Ce ne sont que des propositions mais elles ont leur importance. Elles permettent de comprendre ce qui peut se passer pour un coaché quand il passe de l’oral à l’écriture en particulier de haïku.

2. Un atelier d’écriture à Lyon

Cette formule prend la forme d’un atelier d’écriture sur 4 jours, 2 x 2 jours.

Les deux premières journées permettent l’apprentissage de l’écriture de haïku pour devenir, progressivement, haïku pratiquant.

Espacées de deux mois, les deux journées suivantes sont conçues comme un séminaire de teambuilding qui conduisent les participants à expérimenter l’outil, en live, en particulier grâce à :

  • la pratique pour faire des retours sur les textes
  • l’art d’introduire les propositions d’écriture
  • la posture pour accompagner la progression du client

Tout au long de la formation, Danielle Birken propose des apports théoriques avec des consignes précises pour s’approprier les contenus et les insérer harmonieusement dans son propre cadre de références professionnelles.

Enfin, la formation est jalonnée, tout au long des semaines de propositions de lecture d’articles, de textes et de vidéos qui permettent à chacun d’enrichir son cadre de références professionnelles.

Une newsletter spéciale « haïku coaching »

S’inscrire à la newsletter