8 septembre 2017

Sens et croissance : développer son leadership

Développer son leadership ? Oui mais comment ?

Une fois identifié son ADN professionnel, les managers et leurs équipes désirent en développer le potentiel, en déployer toute la richesse individuelle et collective. Ils souhaitent apprendre à mettre leurs talents forts au service du métier et au service des autres, à l’intérieur de l’équipe et de l’organisation, et à l’extérieur – clients, fournisseurs, partenaires….

developper son leadership

Avec la typologie jungienne de la personnalité, ce ne sont pas des traits de personnalité qui sont révélés mais une dynamique de croissance des talents forts à partir de la  croix des fonctions, sorte de colonne vertébrale de la personnalité propre à chaque type de personnalité.
Cette croix des fonctions est un outil important pour développer son leadership; elle permet, premièrement d’identifier son style de leadership, celui dans lequel chacun est le plus à l’aise et qu’il peut exercer sans stress ni fatigue au service de sa réussite et de celle des  autres. Le manager d’une équipe n’est pas le seul à avoir du leadership; s’il sait reconnaître celui de ses collaborateurs, il saura le valoriser pour en retirer les bénéfices au service de la vitalité de toute l’équipe.
C’est pourquoi le diagnostic des talents forts de ses collaborateurs est si puissant : loin d’enfermer dans une case, à la manière d’une carapace, il révèle la structure de la personnalité de chacun pour mettre les hommes et les femmes « debout », loin des logiques de manipulation, d’asservissement ou d’instrumentalisation. Il leur donne aussi de s’adapter harmonieusement à leur environnement professionnel sans tomber dans le piège de la sur.   adaptation qui mène au stress excessif et au burnout.

Identifier la colonne vertébrale de sa personnalité

Une fois connu votre profil de personnalité, que pouvez-vous en faire ? Comment en tirer parti pour développer son leadership ?

Croix des fonctions, colonne vertébrale psychologique

La connaissance de son profil donne des indications précieuses sur son style de leadership; l’outil clé est la croix des fonctions, sorte de colonne vertébrale de la psychologie !  Grâce aux praticiens, Myers, Briggs, Cailloux, Cauvin, le modèle de CG Jung a permis, en peu de temps et avec certitude, d’identifier les deux talents forts de sa personnalité: talents naturels, innés, fluides, sources d’énergie et de joie au service de votre réussite professionnelle tout en respectant votre épanouissement personnel; talents sur lequels chacun peut prendre appuie pour développer son leadership.

Ce sont les talents donnés par la fonction dominante et la fonction auxiliaire du profil; fonctions qui tirent la personnalité en termes  d’énergie, de vitalité, de puissance.
La croix des fonctions alerte aussi sur les talents plus vulnérables. Ces talents, encore dans l’ombre, sont des sources possibles d’originalité et de créativité. Donnés par la fonction tertiaire et la fonction inférieure, ces talents peuvent devenir un talon d’Achille; si l’on en prend pas soin, ils conduisent au stress, à la fatigue excessive, voire à l’échec.

Sentiment d’identité, au fondement du sujet en croissance

Une fois apprivoisée sa croix des fonctions, il faut toute une vie pour développer son leadership en explorant ses talents forts; d’abord pour en prendre pleinement conscience dans son quotidien; puis pour les valoriser dans tous ses choix, les promouvoir auprès de ses patrons et à l’intérieur de son équipe.

Ainsi, pourrez-vous asseoir votre sentiment d’identité sur une conscience solide de qui vous êtes, de votre altérité.

Vous pourrez aussi conjuguer votre identité au futur pour implémenter vos projets à partir d’une connaissance claire de vos atouts. Votre posture changera naturellement, passant du statut d’objet de production à celui de sujet en croissance; vous saurez alors écouter vos désirs et vos besoins pour les faire valoir au sein de l’entreprise.

developper son leadership

Ce chemin peut être long, parfois semé d’embûches. Peut-être avez-vous besoin de l’accompagnement d’un coaching d’altérité® pour revisiter, vos talents à l’aune des nouveaux événements, heureux ou malheureux de votre vie professionnelle.

Une fois que vous avez identifié votre croix des fonctions, « croissance one-shot » vous permet de déployer votre ADN professionnel. Il s’agit d’un coaching de trois heures, en face à face ou en ligne (téléphone ou skype). Deux heures pour déployer les deux talents forts, une heure pour les deux talents plus vulnérables.

Développer son leadership en équipe

Des sessions collectives en entreprise

Pour que chaque membre d’une équipe développe son leadership en identifiant ses talents forts et ses points de vulnérabilité, la connaissance de son profil de personnalité peut se réaliser sous forme d’une d’une journée collective, sous forme de teamlearning, formation apprenante comme première étape d’un teambuilding.

developper son leadership

Ces sessions apprenantes permettent, à chacun, d’identifier son style de leadership, ensemble de ses talents forts et points de vulnérabilité. Chacun en prend conscience en comparaison avec le leadership de son patron et de ses collègues. Le point fort de ces sessions, c’est que chacun s’enrichit dans la connaissance de lui-même en altérité avec ses collègues. Il prend conscience de ce qu’il fait bien, de façon fluide et naturelle.  Se comparant aux autres sans jugement de valeur ni rivalité, il s’approprie ses talents; en même temps, il est capable de reconnaître, sans les dévaloriser, ceux de ses collègues.

Exemple de teambuilding réalisé

Développer son leadership au service de l’équipe

A l’issue de cette journée, un profil d’équipe émerge; il pointe les forces et les opportunités de l’équipe à l’intérieur de son environnement professionnel.

Grâce à cette journée conviviale, le manager et ses collaborateurs créent des liens d’intimité; cette intimité est discrète car elle est basée non pas sur le partage indiscret de leur vie privée mais sur la compréhension de ce qui fait le cœur de leur motivation et de leur mode de fonctionnement.

Par ricochet, faire émerger le profil de leadership de chacun, en équipe, permet de commencer à améliorer la communication interpersonnelle entre les membres, chacun apprivoisant sa différence en altérité avec les autres. Tous apprennent à poser des mots positifs sur des ressentis, des émotions, des incompréhensions, des tensions; tous commencent à comprendre les raisons de leurs états intérieurs parfois nuisibles à la cohésion de l’équipe.

Après avoir pris conscience de ses talents au service de l’équipe, chacun aura à cœur de les développer encore plus; ce faisant, il fera progresser l’équipe pour la faire passer de la performance à l’excellence. De fait, il s’épanouira naturellement au travail puisqu’il sera connecté à la source même de son énergie vitale.

developper son leadershipVient le moment de faire travailler l’équipe au service du développement de l’ADN professionnel de chacun.

Étayée sur le travail du groupe, chaque collaborateur pourra explorer ses talents forts, les relier à des expériences passées. Il en vérifiera la puissance comme jamais auparavant. Chacun pourra prendre confiance en son potentiel d’avenir pour s’investir, dans l’équipe, à sa juste place. De plus, il apprendra à lâcher prise pour se laisser aider quand il est rencontre ses vulnérabilités. Il pourra mieux les accepter pour prévenir les risques de stress excessif et de burnout.

Danielle Birken