8 janvier 2020

Formation « sens & croissance » pour accompagner ses clients à la recherche de leur ADN professionnel

Changer de métier

Source d’énergie

mon ADN – professionnel

 bourgeons de talents

Sens & Croissance

Que vous soyez certifié ou non au MBTI, vous pouvez avoir envie d’ approfondir le MODÈLE JUNGIEN DE LA PERSONNALITÉ pour accompagner vos clients, individus ou équipes, en quête de sens et croissance.

Personnellement, j’ai beaucoup reçu du modèle jungien d’une rare finesse pour apprécier l’altérité à l’intérieur des équipes mais aussi, plus subtilement, à l’intérieur des personnes.

Dès les années 90, j’ai apprécié cet outil au service de l’agilité des collaborateurs et des équipes que j’accompagnais au  changement, que ce soit :

  1. comme Responsable de Ressources Humaines au service d’un chantier mobilité de toute la force de vente de Schweppes France,
  2. comme teambuilder de l’équipe des formateurs de l’université d’entreprise du groupe Rexel ou comme teambuider d’une équipe de chefs de projet chez Sanofi,
  3. comme coach de managers chez Mazars, Allianz, Airbus Helicopters, Bouygues, Seb, Safran, Allianz ou pour des entreprises plus petites et moins renommées…
  4. comme opératrice de bilan de compétences pour le Pôle emploi ou l’Apec,

J’ai été formée à l’utilisation des types psychologiques de Jung grâce au MBTI qui permet de faire émerger les préférences naturelles d’une personnalité; puis j’ai appris à les conjuguer, lors de ma formation au coaching chez Transformance, au modèle d’Éric Berne qui centre l’attention sur les transactions relationnelles et leurs conditionnements, héritages de l’éducation.

Le modèle de l’altérité®

C’est ainsi que j’ai construit mon modèle personnel en créant ma marque, altérité®, en 1998. Mon slogan était alors, « l’important c’est l’autre« … l’autre en tant qu’autrui, différent de moi, mais aussi l’autre façon de penser et enfin l’autre, à l’intérieur de moi, cette zone d’ombre qu’il me reste à apprivoiser en moi….

Puis j’ai approfondi, grâce à des études universitaires à Lyon 2 me permettant d’enrichir mon modèle à la lumière de la métapsychologie et des neurosciences; grâce aussi à un approfondissement du modèle jungien, et en particulier, de la dynamique des fonctions orientées pour comprendre comment l’altérité se joue à la fois à l’intérieur des équipes et aussi à l’intérieur des individus, entre différentes fonctions de la personnalité.

Ainsi, puis-je accompagner, aujourd’hui, mes clients, individus ou équipes au plus près du besoin de leur psychologie en devenir, sans me prendre, pour autant pour leur psy.

Une formation* novatrice par son intention

C’est toute cette richesse que je vous propose, dans un module de deux jours, pour accompagner vos clients dans le monde de l’entreprise, tel qu’il est aujourd’hui; un monde préoccupé par la prévention des risques psycho-sociaux. Tous les professionnels que je rencontre – responsable de  Ressources Humaines, coaches, les consultants ou conseils RH, médecins du travail – sont aujourd’hui centrés sur la santé au travail, sur l’homme dans sa globalité, avec ses forces, ses dons, ses talents mais aussi avec ses fragilités, ses vulnérabilités physiques ou psychiques.

L’intention de cette formation est de permettre à ces professionnels de l’accompagnement, de faire le point sur leurs propres compétences pour appréhender l’homme dans cette complexité, d’une richesse inouïe, et parfois d’une grande fragilité. L’intention est de leur permettre d’accompagner la différence pour en faire une opportunité merveilleuse d’accueil des autres et de travail en dialogue et en complémentarité les uns avec les autres…

Une formation novatrice par sa forme : le teamlearning

Dans cette formation, je ne me positionne pas en « sachant »… je m’efforce  d’aider chacun à enrichir son cadre de référence en matière d’accompagnement professionnel grâce :

  • à des propositions nées de mon expérience professionnelle,
  • aux échanges avec chacun des autres participants,
  • aux aquariums, expérimentations pratiques interpersonnelles.

Que vous soyez certifié, ou pas, à la passation du MBTI ou du CCTI, venez découvrir les trésors du modèle du Jung complétées par les découvertes neuroscientifiques qui ancrent ce modèle dans la réalité biologique et qui permet de comprendre comment éviter la « surchauffe cérébrale’ pour éviter le burn-out, tout en sachant sortir de sa zone de confort, avec prudence, quand c’est nécessaire.

En savoir plus sur les dates et le programme pédagogique de cette formation….

* Cette formation est dispensée par l’organisme de formation Graines de Sol / altérité®, référencé Datadock