6 mai 2020

Le développement des compétences, une stratégie de croissance de l’entreprise

Accompagner le développement des compétences est essentiel pour permettre aux entreprises de trouver leur chemin de transition dans les forêts complexes de transformation du monde. C’est pouruqoi, les organisations ont besoin d’un coach pour accompagner leurs métamorphoses successives, aidant les dirigeants à changer leurs repères en mettant en place une boussole intérieure pour ne pas perdre le nord ! au sens propre et au sens figuré.

Danielle Birken propose deux processus d’accompagnement :

  • un processus de coaching de transition
  • un processus de coaching à l’intérieur de bilans de compétences qui vont plus loin, analysant en profondeur les talents « métier ».

Car, comment penser développer son entreprise, son équipe, ses managers…. sans prendre soin des compétences des compétences, aussi bien « métier », traditionnellement appellées les hardschills ou savoir faire des compétences de personnalité aussi appelée softsckills ou savoir être.

Compétences vient du latin competere avec comme 1er sens, « chercher à obtenir ensemble, en concurrence« , puis puis « se rencontrer, coïncider, s’accorder« . Chez altérité®, nous privilégions ce deuxième sens…. accompagner la transition, c’est coacher chaque acteur clé du changement dans l’entreprise, d’est aussi, dans le cadre de réorganisation en profondeur, ouvrir des chantiers bilan de compétences pour aller à la rencontre de leurs talents pour les faire coîncider à la fois à leur projet professionnel et au projet de croissance de l’entreprise.

Nous abordons une crise économique sans précédent …. Les entreprises ont besoin d’une boussole pour se réinventer , dirigeants, managers, leaders, salariés, tous ensemble.

PREMIERE BONNE NOUVELLE

Selon Lao-Tseu, « le futur est dans le présent, à l’état de germe. Celui qui est attentif au germe plus que le terme ne connaîtra pas d’échec. »

Danielle Birken, d’altérité® centre votre attention sur le capital » compétences  » de vos équipes afin de vous stimuler à découvrir les germes de la croissance de vos équipe au coeur de la crise, du chaos généré, aujourd’hui par cette pandémie, demain par la crise économique.

DEUXIEME BONNE NOUVELLE

Aujourd’hui, tous les salariés en chomage partiel peuvent bénéficier d’une formation finançée à 100% par l’État  jusqu’au déconfinement, et peut-être au-delà ….  C’est le moment ou jamais de passer la vitesse supérieure en développant, grâce au bilan, la claire vision des compétences actuelles et potentielles de vos salariés pour faire face au défi de la reprise d’activité.

TROISIEME BONNE NOUVELLE

Le bilan de compétences est considéré comme une action de formation, donc finançable sur le plan de formation, par les opcos, ou, en temps de crise, par l’Etat via le FNE ….

QUATRIEME BONNE NOUVELLE
Vous pouvez commencer maintenant. Professionnel du coaching digital depuis 2003, nous avons digitalisé notre processus de bilan de compétences pour pouvoir travailler en mode confinement et au-delà en mode distanciation sociale.
Il est temps de prendre rendez-vous par vision conférence pour commencer une collaboration en distinguant l’important de l’essentiel….
L’important est de collaborer à l’intérieur d’un cadre clair à l’intérieur du cadre législatif, L’essentiel est d’être en phase avec votre culture managériale et avec votre éthique…
Pour en savoir +, écrire à Danielle@coaching-alterite.com ou téléphoner au 06 70 64 40 12