6 mai 2020

Le développement des compétences, une stratégie de croissance de l’entreprise

Accompagner le développement des compétences est essentiel pour permettre aux entreprises de trouver leur chemin de transition dans les forêts complexes de transformation du monde. C’est pourquoi, les organisations ont besoin d’un coach pour accompagner leurs métamorphoses successives, aidant les dirigeants à changer leurs repères en mettant en place une boussole intérieure pour ne pas perdre le nord ! au sens propre et au sens figuré.

Danielle Birken propose deux processus d’accompagnement :

  • un processus de coaching classique de transition, qui accompagne le coaché dans la construction de son projet de changement en auscultant, l’histoire de ses postes, ses motivations actuelles pour le futur, ses valeurs, et parfois, sa personnalité….
  • un processus de coaching à l’intérieur de bilan de compétence qui accompagne le coaché dans l’élaboration de son projet de changement en auscultant en profondeur de sa trajectoire professionnelle pour la traduire en « capital compétences », que ce soit au niveau du métier ou de la personnalité. Le coaché est invité à réagencer ses compétences dans un projet d’avenir cohérent avec son identité, ses valeurs, ses motivations et réaliste au regard des évolutions de la société.

Pour l’entreprise, comment gérer sa croissance dans un monde complexe sans travailler à développer les compétences de ses équipes, de ses managers et, au delà de ses collaborateurs …. que ce soient en réalisant :

Compétences vient du latin competere dont un des sens est « se rencontrer, coïncider, s’accorder« .  Chez altérité®, nous voyons la compétence comme une rencontre, un accord, une coincidence entre la connaissance, le savoir, les actes, le savoir faire et la personnalité, le savoir être. Accompagner le développement des compétences pour vivre une transition, c’est faire croître les compétences en veillant à cette symétrie, cette harmonie entre ces trois éléments de la compétences.

Notre accompagnement prendra la couleur d’un coaching de transition si l’évolution souhaitée implique un changement de posture accompagné d’un travail sur les comportements personnels. La couleur d’un bilan de compétences si cette évolution implique un réagencement, en profondeur, des compétences au service du projet professionnel. La couleur d’un chantier bilans de compétences si vous souhaitez accompagner la réorganisation de tout un service, un département ou une direction….

Car seuls gagneront les entreprises et les dirigeant inventifs, en sachant aller à la rencontre des talents de leurs collaborateurs pour les faire coîncider à la fois au projet personnel de chacun au service du projet de croissance de l’entreprise. En sachant estimer à sa juste valeur son capital compétences, boussole pour se réinventer , dirigeants, managers, leaders, salariés, tous ensemble.

PREMIERE BONNE NOUVELLE

Le bilan de compétences est considéré comme une action de formation, finançable sur le plan de développement des compétences, les opcos pour les entreprises de moins de 50 salariés, le FNE Formation pour les salariés en chômage patiel, le CPF pour les particuliers.

DEUXIEME BONNE NOUVELLE
Vous pouvez commencer maintenant. Professionnel du coaching digital depuis 2003, nous avons digitalisé notre processus de bilan de compétences pour pouvoir travailler en mode distanciation sociale.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos interventions.
Ou m’écrire sur Danielle@coaching-alterite.com
ou téléphoner au 06 70 64 40 12