17 septembre 2021

Ma personnalité « MBTI »

A compétences égales, c’est la personnalité qui compte !

Les organisations n’ont pas besoin, seulement, de gens brillants et ultra compétents dans leur métier. 

Elles sont besoin, aussi, de personnes matures, qui ont une pleine conscience de leurs talents forts et de leur vulnérabilité pour mieux travailler avec les autres, en one to one mais aussi en équipe ou en groupe de projet. 

Matures ? 

C’est à dire, pour moi,

1/ capable de mettre leurs talents au service du collectif de travail

2/ capable de se faire aider quand une tâche ou une mission vient les chercher dans leur zone de vulnérabilité…

Les organisations ont besoin d’équipes où règne une saine émulation dans le respect de la singularité de chacun. Et dans le respect des complémentarités, aussi.

C’est pourquoi, altérité® offre depuis 2015 un « diagnostic one-shot » de personnalité, à réaliser individuellement ou en équipe.

Diagnostic one shot de personnalité

Objectif
L’objectif est d’éclairer votre parcours professionnel et vos compétences « métier » à la lumière de votre profil de personnalité MBTI, pour choisir un projet professionnel réaliste et cohérent avec votre personnalité : atouts, valeurs, motivations ; et pour réussir ce projet, si vous en avez déjà un, en l’orientant ou le réorientant en fonction de vos atouts de personnalité et de leadership.

Résultats attendus

  • Elaborer une juste estime de soi et prendre plus confiance en soi et en son potentiel
  • Prendre du recul vis-à-vis de sa situation actuelle et de son environnement affectif pour contribuer, petit à petit, à trouver sa juste place dans le monde du travail
  • Devenir responsable de ses « ressources humaines » en investissant dans un travail objectif de réflexion sur ses compétences de personnalité au service de son projet professionnel
  • Retravailler sur ses atouts et ses points d’amélioration pour aller vers un meilleur équilibre de vie et une plus grande qualité de vie au travail
  • Définir un projet réaliste, spécifique, mesurable, atteignable et vérifier que les métiers et les environnements de travail, actuels et désirés, sont faits pour soi.
  • Ancrer ses choix futurs sur une connaissance plus fine, à la fois de la réalité du marché, de ses atouts à valoriser et de ses points de vulnérabilité à protéger

Des contenus individualisés

Que ce soit seul, ou en équipe, cette formation individualisée se déroule en 3 phases suivantes :

1/ Une phase préliminaire pour confirmer votre engagement, définir et analyser la nature de vos besoins, vous informer des méthodes et techniques mises en œuvre.

2/ Une phase d’investigation pour :

  • analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels en relation avec votre personnalité,
  • identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
  • déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

3/ Une phase de conclusion qui permet :

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation.
  • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Les points forts

Garantir l’élaboration et le succès d’un projet professionnel réaliste, qu’il s’agisse d’un maintien en emploi dans votre entreprise, d’une mobilité ou d’une promotion interne ou externe vers une autre entreprise, d’un projet d’insertion, de réinsertion ou même de création d’entreprise.

Cette formation permet de progresser, professionnellement, en auscultant ses compétences et de son potentiel de développement sur le volet des compétences suivantes : communication interpersonnelle et en groupe, recueil et du traitement de l’information, prise de décision, organisation de son espace-temps, exercice de son leadership sur les équipes, dans la gestion de projet ou dans les interfaces avec tous ses interlocuteurs.

Elle  s’appuie sur le MBTI, indicateur de personnalité très prisé dans le monde de l’entreprise.

Durée et rythme
En solo : 16 h de e-learning dont 6 h d’entretiens individuels en face à face ou en visioconférence

En équipe : 2 x 4 jours de formation, en présentiel ou en visio avec un suivi individuel personnalisé.

Suivi possible

En fonction des résultats du diagnostic, un suivi est possible sous forme d’entretiens de coaching ou de supervision

Pour en savoir plus,

Ecrire à Danielle@coaching-alterite.com

ou téléphoner au 06 70 64 40 12