15 septembre 2017

Pourquoi un diagnostic de son ADN professionnel ?

Utiliser le mbti en coaching et en teambuilding, c'est étayer le développement des compétences des collaborateurs en respectant leur ADN professionnel.

Mais qu'est-ce que l'ADN professionnel ?

C'est l'ensemble de talents forts, sources d'énergie, de motivation, de réussite et d'épanouissement.

C'est aussi l'ensemble des points de vulnérabilité à protéger pour prévenir les risques de stress excessif et de burnout. 

Identifier son ADN professionnel, est la première pierre d'un parcours de développement. Ce parcours est un chemin plus ou moins long en fonction de la maturité des collaborateurs.

Il va permettre aux salariés de devenir co-responsable du développement de leurs compétences au service de la performance de l'entreprise.

Il va aussi amener les collaborateurs à apprivoiser leur style de leadership pour sortir de la passivité et passer naturellement d'une posture d’"objet de production" à une posture de "sujet en croissance" avec son corollaire : la motivation, l'autonomie, la convivialité.

L'ADN professionnel

Une boussole pour :

homme devant miroir

Loin des tests de personnalité

Le diagnostic de personnalité que Danielle Birken vous propose s'appuie sur des indicateurs de personnalité qui donnent la parole à chacun sur lui-même.

  • C'est vous qui dîtes comment vous vous voyez; c'est vous qui choisissez dans quel profil de personnalité vous vous reconnaissez le plus. 
  • L'indicateur de personnalitélui, vous donne des mots pour vous dire. 

Chacun améliore la pleine conscience de ses talents et de ses points de vulnérabilité, faisant émerger son ADN professionnel.

En éclairant son propre fonctionnement et celui des autres, ce diagnostic décrit les différences de manière positive et dans jugement de valeur, favorisant la cohésion des équipes. 

Il permet à chacun, managers, collaborateurs, équipes, de prendre la mesure de tout son potentiel et favorisent l'épanouissement, le bonheur au travail. Ce faisant, ils rendent possible la croissance attitude.