
Pourquoi j’ai fait alliance avec Anne Decourt pour accompagner des créateurs d’entreprise ? Un article écrit à 2 voix, pour rendre compte de notre espérance commune : la création d’entreprise est un lieu de l’expression des talents d’un dirigeant au service d’un besoin chez nos concitoyens… car oui, il faut un esprit de service pour se lancer dans la création d’entreprise.
Danielle – Pourquoi as-tu adhéré, Anne, à notre projet d’un programme commun d’accompagnement à la création d’entreprises, le programme Olympe, pour aider des lyonnais à se lancer à leur compte ?
Anne – Dès notre première rencontre, Danielle, j’ai vu notre complémentarité. Je cherchais un outil plus complet que ceux que j’avais pour identifier, de façon factuelle, les compétences entrepreneuriales des porteurs de projet. L’avantage, avec ta proposition, c’est que je n’ai pas seulement un meilleur outil mais aussi la coache certifiée à la transition entrepreneuriale sans compter ta propre expérience de 29 ans, comme entrepreneure. La mutualisation de nos compétences m’a semblé un plus pour offrir une offre pertinente pour les créateurs mais aussi pour les dirigeants d’entreprises nouvellement installés.
Et toi Danielle, quelle est ton intention personnelle dans la création de ce programme commun ?
Danielle – A titre personnel, je crois beaucoup aux interventions, en groupe, pour bénéficier de la puissance du collectif. Mettre en place un partenariat avec toi, c’est l’occasion pour moi de faire équipe avec une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs au service de leur croissance, durable, en tenant compte de l’extrême complexité du challenge. Comme coache et formatrice, à mon compte depuis bientôt 30 ans, j’ai choisi de passer une certification à un outil de diagnostic des compétences entrepreneuriales. N’étant pas formée à la création d’entreprise en tant que telle, il m’est apparu naturel de me rapprocher d’une professionnelle comme toi pour travailler en intelligence collective.
Cela me conduit à te poser une nouvelle question, Anne : à ton avis, quels sont aujourd’hui, les challenges à relever quand on veut créer sa propre activité ?
Anne : Le principal challenge, à mon sens, c’est la singularité de chaque entrepreneur, unique par sa personnalité, son parcours, son projet, sa situation personnelle. Aujourd’hui, il y a pléthore d’informations sur internet mais le porteur de projet ou le dirigeant ne trouve pas forcément des réponses proches et personnalisées à ses questions. Beaucoup sous-estiment ou sur-estiment le défi professionnel et personnel que représente l’entrepreneuriat. Cela ne s’improvise pas, la préparation est ultra importante pour la réussite du projet : c’est elle, la véritable valeur ajoutée de notre Programme Olympe bâti pour faire avancer chacun dans la connaissance de soi, de son marché, ses droits et obligations, son statut, ses outils de formation ou autre….. Tout est fait pour qu’ils puissent trouver ses réponses personnalisées.
A ton tour, Danielle, de répondre à partir de ta posture de coach : comment perçois-tu ces défis à relever ?
Danielle : Je te rejoins à 100% Anne. Un des grands défis de l’entrepreneur, c’est de changer de posture pour passer d’un « mindset » de salarié à un « mindset » de chef d’entreprise. Et là, le coaching est très approprié : il permet de cheminer pour trouver sa juste posture. Il commence par un diagnostic qui va aider l’entrepreneur à ausculter son projet à la lumière de ses compétences actuelles, de ses potentialités et même plus… car il permet de mettre en lumière ses points de vulnérabilité, fragilités sur lesquelles l’entrepreneur aura vraiment intérêt à travailler pour développer sereinement son entreprise en limitant les risques de stress, d’erreurs, voire de burnout.
Et maintenant, Anne, comme créatrice de ta propre entreprise, Decourt Missions, laquelle ou lesquelles de tes expériences ou de tes décisions entrepreneuriales as-tu envie de partager à nos lecteurs parce qu’elle est ou elles sont parlantes ou modélisantes ?
Anne : Ma principale décision entrepreneuriale reste ce jour d’octobre 2014 où j’ai décidé de me lancer en mettant fin à ma carrière de salariée comme responsable marketing communication. Mon intention profonde était d’aligner mes motivations professionnelles et personnelles pour incarner mon « Ikigaï », ma raison d’être. Passée par cette première transformation intérieure, j’ai eu rapidement l’envie et l’opportunité d’accompagner les autres avec mes compétences en gestion, communication et organisation d’entreprise.
Et toi, Danielle, créatrice de ta marque altérité® depuis 1997, quelles expériences d’entrepreneure as-tu envie de partager ?
Danielle – en 1994, j’ai créé mon activité de conseil RH, puis de coach avec un fervent désir de liberté : travailler à l’intérieur de mon propre système de valeurs. Je n’avais plus du tout envie de me soumettre à des règles du jeu ou à des types de comportements qui ne correspondaient pas à qui j’étais au fond. Je suis partie sans savoir précisément où cela me conduirait ; mais je me suis fait confiance. Parce que « c’est en entreprenant que l’on deviens entrepreneur. » Avec le temps, j’ai approfondis ce que j’appelle volontiers ma vocation professionnelle, choisissant en 1997, un nom de marque qui définit aujourd’hui encore mon élan entrepreneurial : altérité®, respirez vous êtes coaché ! Et aujourd’hui, avec toi, le lancement du Programme Olympe, c’est un nouveau défi imprévisible avant notre rencontre et à la fois tellement exaltant….
En conclusion, Anne, si tu avais une recommandation des qualités indispensables pour réussir sa création d’entreprise, qu’est-ce que tu dirais à nos lecteurs ?
Anne : Indéniablement, il faut être pugnace, connaître et dépasser ses pensées limitantes pour surmonter les obstacles. Une fois sa proposition de valeur définie et ajustée, il faut savoir la défendre, tout en restant ouvert aux opportunités. Avec Decourt Missions, j’ai fait le choix de faire accompagner les entrepreneurs par des entrepreneurs afin que l’expérience, les épreuves mais aussi les succès de chacun résonnent dans les échanges. Le Programme Olympe va faciliter la connaissance de soi et de ses futurs engagements de chefs d’entreprise.
Et quelle est ta conclusion, Danielle ? Quelles vertus à cultiver as-tu envie de mettre en lumière pour aller au bout de son projet durable d’entreprise ?
Danielle – D’abord, j’adhère complètement à tes recommandations, Anne. J’ai envie d’ajouter, peut-être l’humilité pour accepter de demander de l’aide quand on ne se sent pas ajusté tout de suite à une situation. Et aussi, une agilité à saisir les opportunités quand elles se présentent même si ce n’est pas totalement aligné avec ce que l’on cherchait au départ.
Merci en tout cas de ta belle confiance, Anne. C’est une étape, pour moi, de lancer un programme conjoint, un peu comme deux associées.
Longue vie au Programme Olympe !
Pour en savoir +
- sur le programme Olympe, écrire à Danielle@coaching-altérité.com
- sur le diagnostic de compétences et agilités entrepreneuriales, cliquez sur Entrepreneur Zen
- pour un échange de vive voix avec Danielle Birken cliquez sur son Agenda Calendly





