9 octobre 2019

Le co-développement, un coaching en groupe ?

A côté du coaching en face à face et du coaching d’équipe, le coaching en groupe, selon le modèle du co-développement, est devenu incontournable dans nos entreprises. Les managers ont besoin de sortir de la solitude pour échanger avec des pairs et partager le fruit de leur expérience.

« Car échanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement. »

Dans un coaching en groupe, le coach va s’appuyer sur les autres membres du groupe comme personnes ressources pour le coaché.

Le coach qui a constitué le groupe, organise les échanges de manière à ce qu’ils soient apprenants pour l’ensemble des participants présents.

En partageant leurs compétences, ils les rendent visibles pour eux-mêmes et pour les autres; en se mettant à l’écoute de l’expérience d’autres leaders, ils font émerger et développent leurs compétences cachées.

Entrepreneurs, testez le coaching en groupe à Lyon-Limonest

Les sujets apportés

Le but groupe de co-développement est de réunir des praticiens d’un même métier en leur permettant de partager leurs pratiques professionnelles pour monter en compétences sur l’un ou l’autre aspect de leur métier.

Au fil des réunions, chacun apporte tour à tour une préoccupation importante de son quotidien qui sera soumise à la consultation du groupe sous la responsabilité d’un animateur professionnel du co-développement

Par exemple, pour un groupe de chefs d’entreprise, les sujets peuvent être divers et variés, que ce soient des problématiques touchant le développement de l’activité, la communication, la recherche de ressources humaines ou financières, la gestion pratique au quotidien – ventes, achats, notoriété, personnel, sécurité, équipement informatique……

Le sujet est donc préparé, en amont, avec soin par la personne qui souhaite bénéficier de l’apport de ses pairs.

Les bénéfices du coaching en groupe

Grâce au processus de codéveloppement, le coaching en groupe permet à chacun de :

  1. apprendre ensemble à être plus efficace; chacun va trouver de nouvelles façons de penser, de ressentir et d’agir dans sa pratique
  2. comprendre et tenter de formaliser ses modèles; à la découverte de ses modèles d’analyse et d’action, pas toujours très conscients
  3. s’obliger à prendre un temps de réflexion sur sa pratique est ses enjeux
  4. avoir un groupe d’appartenance pour briser l’isolement
  5. consolider son identité professionnelle; en clarifiant ses savoir-être, l’essence de sa fonction, sa vision et les frontières de son rôle
  6. apprendre à aider et à être aidé
  7. savourer le plaisir d’apprendre.