![](https://coaching-alterite.com/wp-content/uploads/2022/10/132316369-cercle-dans-le-sable-scene-de-fond-de-jardin-japonais-zen.jpg)
Le Coaching de Dirigeant à Lyon
Un coaching d'exception en journée résidentielle
dans un lieu d'exception pour une personne d'exception, vous !
Mes 3 Questions aux Dirigeants
🍀 Vous sentez-vous au top de votre potentiel professionnel de PDG, DG, Directeur, Manager d'équipes ?
🍀 Besoin de prendre du recul ? Pour mieux comprendre ce qui se passe entre vous et votre équipe ? Dans l'équipe aussi, quand vous n'êtes pas là....
🍀 Envie de clarifier votre posture ? De l'ajuster comme on règle un instrument de haute précision ?
Avec une Coach d'Expérience
Ces questions vous parlent ?
C'est ma raison d'être,
Accompagner votre montée en puissance de dirigeant pour faire passer votre organisation de la performance à l'excellence tout en limitant les risques de stress et de burnout.
C'est ce qui me fait vibrer,
Vous aider à mettre en place des collectifs de travail de qualité, des équipes qui tournent bien avec :
👉 des collaborateurs qui vous respectent et qui se respectent
👉 et au delà, développent des relations d'amitié professionnelle.
C'est toute la question de l'articulation de l'individuel au collectif, celle de la complexité des relations humaines, subjectives, parfois irrationnelles.
Précurseur du coaching résidentiel en France, j'ai mis en place, dans les années 2000 une offre originale de coaching pour prendre soin de vous. J'intervenais dans mon bureau de Lurs, en Haute Provence. Mes clients venaient de toute la France : Mazars et Servier en région parisienne, Turboméca filiale de Snecma dans le Sud-Ouest, Airbus Hélicopter en Paca…. Mais aussi de certains pays européens comme le Luxembourg ou la Belgique.
Aujourd’hui, j'interviens en Région Rhône Alpes, pour Sanofi, Seb, JLO... au Centre de Séminaire Valpré à Lyon-Ecully.
Le Coaching Résidentiel de Dirigeants
Un jour, deux jours, trois jours... je vous accueille, en demi-journée ou journée résidentielle.
Entre les journées, vous pouvez mûrir vos réflexions, affiner vos représentations, approfondir vos décisions et plans d’action.
Je suis là, pour vous, pour vous écouter et dans un effet miroir, vous accompagner à :
❓ Vous poser les bonnes questions,
😉 Stimuler votre créativité,
🍀Revisiter vos expériences,
🥂Mettre en lumière et célébrer vos réussites,
❤️Apprivoiser vos difficultés,
🎨Dessiner ou redessiner votre projet, votre vision ou vos ambitions pour l'entreprise,
💡Revisiter vos valeurs au travail,
💰Mettre en forme vos intentions, vos buts...
🌿Jusqu'à élaborer votre feuille de route, concrètement, pour les mois à venir.
Les Bénéfices du Coaching Résidentiel
Vous ? De la légèreté et du fun....
Vos collaborateurs ? De l'agilité et de l'engagement, votre posture ajustée, tous vos messages seront plus clairs et appétissants...
Vos clients ? De la clarté et de la fidélité : grâce à des collaborateurs devenus ambassadeurs de l'entreprise.
Vos partenaires ? Du soutien et de la motivation pour vous suivre vers un futur assumé.
Vos candidats au recrutement ? De l'envie et de la proactivité... ai-je besoin de développer ?
Les Objectifs Possibles
Coacher un dirigeant, c'est l'aider à trouver une boussole pour ses actions au quotidien....
C'est l'accompagner à la fois :
- Elaborer une vision pour son entreprise
- Analyser ses ambitions pour répondre aux enjeux de demain
- Revisiter ses expériences plus ou moins positives pour en tirer des enseignements pour la suite,
- Prendre de la hauteur pour ausculter ses échecs pour faire émerger la co-responsabiiité avec d’autres, hiérarchie, actionnaires, marché…..
- Prendre du recul sur ses relations avec les autres - comex, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires....
- Analyser les critères objectifs et subjectifs des décisions
- S'entraîner à la "zen attitude" bien comprise qui permet le lâcher prise et facilite la prise de risque
- Choisir ses valeurs, ajustées à la fois à sa personnalité, la raison d'être de son entreprise, son marché....
- Co-construire d'un espace bienveillant de travail où la parole est vraie sans être blessante
- Implémenter du principe de subsidiarité qui nourrit la motivation en autorisant la croissance du potentiel personnel de chacun
- S'entrainer à donner des signes de reconnaissance ajustés pour développer l'amitié professionnelle
Le Coaching avec l'Equipe
Dans des marchés compétitifs, constituer d'excellentes équipes est le challenge vital pour le dirigeant et les managers.
Quand les bonnes personnes sont à la bonne place, le travail d'équipe devient naturellement collaboratif et les salariés, zen et performant.
Une fois le dirigeant coaché, il pourra, s'il le souhaite et si c'est nécessaire, inviter son équipe à travailler, en résidentiel, avec son coach.
Les objectifs sont multiples :
🤣 Faire émerger ce qui marche déjà bien dans l'équipe
🈯️ Aider l'équipe à donner du sens, à construire une vision alignée avec celle de la direction
🏈 Co-construire une équipe collaborative
🍀 Adopter la croissance attitude
🤗 Développer l'agilité des personnes dans l'équipe
💚 Faciliter les relations inter-personnelles en cultivant l'amitié professionnelle en évitant les logiques de clans
Pour en savoir plus,
Expériences Clients
Comment résumer ces 18 mois de Team Building avec Danielle Birken ? Assez simplement par 1+1=3.
Et oui, j’ai lancé un projet de teambuilding en 2018 pour fédérer l’équipe autour d’un même projet et surtout améliorer et développer la connaissance de chacun dans un but de cohésion. Nous avons finalement débouché sur un projet de performance où l’individu et l’équipe sont au centre de tout.
Comment passer d’une collection d’individus experts dans leur domaine à une équipe capable d’aller au-delà de ce que son propre manager aurait pu entrevoir ? Pour cela, nous avons cheminé tous ensemble à l’aide d’outils simples, le MBTI, l’écriture de haïku, mais aussi sous forme de sessions de regroupements bien préparés en toute simplicité au rythme de l’équipe. Mon implication en tant que manager a été clef; elle a permis de garantir le cadre dans lequel ce cheminement s’est effectué pour s’assurer de son intégration complète avec la stratégie de l’entreprise.
Danielle Birken accompagne toute l’équipe dans ce parcours, sans pour autant se substituer au rôle, à la mission présente et future que veut se donner l’équipe et son manager. J’ai maintenant des collaborateurs dont les compétences techniques individuelles sont mises en valeur et reconnues dans l’équipe mais aussi dans une organisation complexe, ce qui in-finé a décuplé notre impact sur le business et nous a rendu essentiel à l’atteinte d’objectifs stratégiques que nous aurions cru inaccessibles. Merci.
J’ai intégré le fait qu’il me fallait penser à exprimer, plus souvent et avec sincérité, des signes de reconnaissance positive à mes interlocuteurs professionnels en me connectant autant à leurs valeurs personnelles qu’à mes principes. J’ai pu entrer en contact avec mes sentiments, prenant conscience que j’avais éprouvé frustrations mais aussi des moments de joie professionnelle. J’ai décidé que j’allais développer plus d’alliances avec mes interlocuteurs, managers, pairs, clients internes… ; j’ai accepté que ces alliances ne pourraient pas toujours être consensuelles et que j’aurais à faire des compromis sans aller, cependant, à la compromission. Grâce au travail sur le management situationnel, j’ai changé de regard sur mon métier de conseil, revalorisant le pouvoir d’influence qui lui est inhérent.»
Le travail avec les haïkus m’a permis d’expliciter mon projet professionnel en le reformulant simplement. Il a été l’occasion d’un sacré condensé de ce que je veux faire, de mes aspirations et de comment je peux m’y prendre, concrètement; et bien entendu, à l’opposé, de ce que je ne souhaite plus faire. Ce travail a ouvert un espace de dialogue, qui m’a rendu l’accouchement des constats moins douloureux, changeant mon regard sur le sens de mon travail. Il m’a demandé aussi du temps et de la concentration mais j’en ai éprouvé beaucoup de satisfaction malgré la contrainte; j’ai même trouvé cela ludique et j’ai été fier d’avoir relevé le défi. L’écriture d’Haïku m’a aussi permis de faire émerger mes valeurs personnelles, au delà de mes principes d’action.
A ses débuts, l’équipe de l’Ecole Rexel était constituée d’une dizaine de formateurs ; j’en étais le Directeur de programmes. Tous venaient de postes opérationnels dans différentes sociétés du groupe : chacune avait une culture propre et relativement forte ; certaines étant même un peu concurrentes. De plus le travail de formateur conduisait chaque membre de l’équipe à intervenir dans diverses villes de France, et ils ne se trouvaient ensemble en moyenne qu’une demi-journée par semaine. L’équipe ressemblait plus à une collection d’individus qu’à une équipe collaborative.
Le directeur de l’Ecole Rexel avait alors eu l’idée de créer une identité nouvelle avec une culture commune d’équipe pour permettre à chacun de mieux se connaître en découvrant également ses collègues sous un autre jour. Un team-building de quatre jours a donc été organisé, avec Danielle Birken comme coach; il s’appuyait sur un outil de diagnostic de personnalité, le MBTI®. Ces journées, suffisamment espacées, permettaient une découverte et une appropriation des profils de personnalité, faisant émerger, progressivement, les ressentis et les potentiels de chacun en termes de communication et de leadership au service de l’équipe.
Je me souviens que chacun a pu avancer à son rythme et selon sa sensibilité. Pour illustrer l’apport de cette démarche, je citerai un exemple concret. En réunion, l’un de mes collègues émettait toujours des idées, parfois intéressantes, mais sans jamais les expliciter, ni les exploiter. Pour lui, quand l’idée était lancée, le travail semblait fait. Or pour moi, beaucoup plus analytique, tant que l’on n’avait pas défini les objectifs clairs du projet, ni défini « qui fait quoi, comment et pour quand ? » j’étais insatisfait. Cela avait le don de m’énerver et de me rendre désagréable.
Le diagnostic de personnalité à partir du MBTI® m’a permis de comprendre la différence de fonctionnement entre mon profil, un ISTJ au leadership très réaliste et responsable et le profil de mon collègue, un ENFP au charisme plus imaginatif. Il fut alors bien plus facile à l’un et à l’autre d’accepter le mode de fonctionnement de l’autre et d’adapter, ensemble, nos comportements à la situation.
Ce team-building a permis, à la fois, de souder l’équipe en brisant les jugements de valeurs et en développant des relations de connaissance et d’estime mutuelle. Il m’a aussi permis d’entrer dans une démarche de développement personnel et de croissance qui m’a accompagné tout au long de mon parcours professionnel ultérieur, que ce soit, comme directeur de l’école Rexel France ou comme DRH de la région Ile de France, poste pour lequel j’ai d’ailleurs fait appel à Danielle Birken comme coach individuel, cette fois.
J’ai eu l’occasion et le plaisir de suivre un coaching et un team building avec Danielle il y a quelques années. Mon sujet était de prendre en main une nouvelle équipe un peu rétive, en mettant en oeuvre un management par objectif dans un nouvel environnement. Nouvelle équipe, nouveau manager mais surtout nouvelle organisation issue du regroupement de plusieurs entités d’un même groupe, entités qui se regardaient avec défiance jusqu’alors. Il fallait donc trouver les clés d’une collaboration naissante afin d’en faire un succès pour les années à venir.
Danielle, par son écoute, sa compétence et son expérience du monde professionnel, a su comprendre tant le manager que j’étais que les collaborateurs. Nous avons défini ensemble les méthodes communes de travail et les drivers de chacun afin que les attentes de tous soient prises en compte. Indiscutable réussite puisque tous les collaborateurs sont restés et que de grands projets – dont les résultats sont toujours présents – ont été menés en équipe !
Coacher un collectif au service de la communication d'entreprise... Danielle nous accompagne maintenant depuis plusieurs mois dans le cadre de l’écriture de notre ouvrage collectif sur l’accompagnement des publics fragilisés. Elle est à la fois pugnace (et il en faut pour garder motivé un collectif d’auteurs), pertinente dans ses remarques et ses demandes de clarification, éclairante quand la lumière ne s’allume pas au plafond 🙂 ... Merci Danielle pour cet accompagnement de qualité.
Nos rencontres de coaching avec Danielle Birken ont commencé par des échanges de mails et d’entretiens téléphoniques. Il s’agissait de nous assurer que nous étions en phase, c’est-à-dire que sa proposition répondait bien à mes attentes. Nous nous sommes orientés vers une formule de coaching résidentiel sur deux journées et demie, qui présente l’avantage de s’extraire de son environnement quotidien pour prendre de la hauteur. Danielle Birken appelle cela « se mettre en position méta ».
La première rencontre a donc eu lieu au centre de séminaires et congrès de Valpré à côté de Lyon. L’apport de ces dix premières heures d’entretien en face à face a dépassé tout ce que j’avais imaginé. En partant d’un travail d’écriture dans un format calibré – je n’en dévoilerai pas la teneur pour que les personnes qui me suivront en gardent tout le bénéfice ! -, j’ai pu relire toute ma vie professionnelle, pour dégager des pistes de progrès et reprendre confiance.
Danielle a cette qualité rare, d’accompagner votre progression avec une sorte de bienveillance déterminée, qui fait que vous ne vous déroberez pas aux questions susceptibles de vous déranger. Là se trouve la valeur inestimable de ce travail en profondeur. Des orientations ont été élaborées, dont les résultats vont même jusqu’à un changement radical de vision par rapport à ma situation de stress et de démotivation. J’ai parlé de rencontres au début de mon propos, car il y a véritablement échanges entre nous. Cet accompagnement se prolonge aujourd’hui en fonction de mes demandes. Je suis en cours de création d’activité. »
J’ai bénéficié d’un coaching résidentiel avec Danielle Birken, en octobre 2015. Il a été riche à plusieurs titres, ces 3 jours ayant été très profitables pour me permettre de redécouvrir mon identité professionnelle et en particulier mes compétences « hardware » ou « métier » afin d’affiner mon projet professionnel, tout particulièrement dans le contexte de mon installation dans une nouvelle région. J’ai pu faire le point aussi sur mes nouveaux besoins et mes motivations en terme d’évolution professionnelle : retrouver un poste de salariée après 7 ans d’expérience comme entrepreneure individuelle.
Pour mes compétences « software » ou compétences de personnalité, j’ai été confirmée, grâce au MBTI, dans mes points forts, en particuliers mes talents de créativité et de sociabilité ainsi que mes valeurs et mon leadership. La phase de coaching qui a suivi, via Skype, a été d’autant plus précieuse qu’elle m’a permis de continuer ce cheminement dans la réalité terrain de ma nouvelle région. Les rendez-vous, tous les 15 jours, avec Danielle, m’ont donné une grande force, me permettant de bien structurer ma recherche d’opportunités ainsi que mon emploi du temps et me permettant de me poser les bonnes questions pour avancer avec efficacité, de façon fine et réfléchie.
Malgré mon arrivée récente dans cette nouvelle région sinistrée sur le plan de l’emploi, je suis aujourd’hui en CDI poste chez un hôtelier de la région : ce qui était un vrai challenge ! En conclusion, pendant toute cette phase de repositionnement professionnel, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de Danielle Birken, coach rigoureuse tout en étant respectueuse de mon rythme. Elle m’a permis d’avancer, étape par étape, mettant en place les fondamentaux à la fois de la reprise de confiance en moi et d’une action prudente ajustée à mes ressources. J’ai beaucoup apprécié son écoute, sa bienveillance et ses conseils avisés quand je lui demandais. »
Références Clients