Révélez les talents de vos collaborateurs….

Selon une enquête de l’ANDRH, auprès de 400 entreprises, sur les pratiques de gestion des talents, la gestion des talents est très récente dans les entreprises. 60% l’ont mise en place depuis moins de 3 ans; les DRH ne lui consacrent que 10% en moyenne de leur temps. Pourtant, ceux qui la pratiquent en reconnaissent les bénéfices : implication des collaborateurs, meilleure adéquation aux exigences des postes et aux besoins futurs de l’entreprise, accélération des prises de poste, réduction des coûts de recrutement et réduction du turnover. 

Des enjeux pourtant stratégiques

Quand la gestion des talents existe, les moyens utilisés sont très diversifiés :
développer ses talents

- formations en présentiel (82,8%)responsabiliser vos collaborateurs afin qu'ils deviennent les acteurs principaux de leur évolution, de leur formation tout au long de la vie et de leur santé au travail. A la lumière des résultats du MBTI, vous pourrez mettre en lumière les talents forts de chacun à l'intérieur de la culture de votre entreprise; vous pourrez aussi plus facilement discerner du bien-fondé d'une formation, d'une mission transverse, d'un coaching ou tout autre moyen permettant à vos collaborateurs de développer ses compétences et de construire son projet professionnel à plus ou moins brève échéance.

La gestion des talents

Elle se fait encore principalement par des actions traditionnelles de gestion des carrières :

  • entretien annuel de performance,
  • revue des talents menée par le n+1, le n+2 et les ressources humaines.

Les collègues, organismes extérieurs, clients et partenaires jouent un rôle marginal dans ces évaluations. C’est dommage ! car ils pourraient vous remonter des talents méconnus.

Avec le MBTI, vous entamerez un dialogue intersubjectif avec vos collaborateurs; vous leur permettrez d'argumenter leurs souhaits de développement en toute connaissance de cause, fondé sur la base de critères objectifs concernant leur type de personnalité. Vous pourrez alors adopter une stratégie de communication adaptée au fonctionnement de chacun dans le respect de ses différences et dans le respect des attendes de l'entreprise.

Aujourd’hui, la gestion des talents est peu outillée ; il y a peu de logiciel de gestion des talents (16%) et quand ils existent, ce sont essentiellement des  SIRH (21,3%). Les réseaux sociaux sont peu utilisés. Les collaborateurs sont souvent les mieux placés pour garder ma mémoire de leurs talents; eux seuls peuvent promouvoir leur profil, l’actualiser en permanence, participer à des communautés de pratiques sur les réseaux sociaux. Tout cela au service d'une plus grande visibilité, pas seulement à l’extérieur de l’entreprise mais aussi à l’intérieur de l'entreprise.

DRH, identifiez la culture de votre entreprise en matière de gestion des talents. Et donnez-vous les moyens de mieux comprendre vos collaborateurs pour mieux exploiter leurs talents forts au service de l'excellence de l'organisation.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *