15 octobre 2020

Pourquoi une formation de coach au bilan de compétences

Depuis juin 2020, Je propose une formation au bilan de compétences pour les coaches qui veulent accompagner la transition professionnelle de leur client.

J’ai conçu cette formation comme un programme de coaching didactique, processus « apprenant » qui permet aux participants :

  1. de vivre, de l’intérieur, un véritable bilan de compétences  pour l’expérimenter sur soi-même et en comprendre les similitudes et les spécificités par rapport au coaching de transition ou au conseil en évolution professionnelle
  2. d’être capable d’introduire, dès la fin de la formation, sa propre offre de bilan de compétences dans son offre commerciale de coach.  Contrairement à d’autres organismes de formation qui forment en transmettant un kit de bilan prêt à l’emploi, j’offre à mes confrères coachs une occasion de construire une offre de bilan, ajustée à qui ils sont, profondément, une offre qui leur ressemble et qui attirera les clients qui leur conviennent. 

Choisir un cap… Boussole
L’aventure en forêt vierge
Quelle orientation ?

Pourquoi cette formation ?

La carte n’est pas le territoire. Pour accompagner la transition, le coach a besoin de travailler avec ses clients sur leurs cartes internes de lecture du territoire. Quand l’environnement bouge, change voire vacille ou implose, le coach de transition va aider le client à se réinventer en revisitant l’image de soi pour la réajuster aux nouveaux enjeux : pas seulement des enjeux de savoir être mais des enjeux de métier. C’est là qu’intervient la pratique du bilan de compétences comme outil de la transition professionnelle.

L’intention de cette formation est d’apporter aux coaches des compétences complémentaires de pratique du bilan de compétences pour leur permettre de se mettre au chevet de l’économie. Car en temps de crise, les hommes et les organisations ont besoin de se réinventer en redessinant une
cartographie rapide de leur capital compétences, noyau dur des performances, que ce soit des dirigeants, des collaborateurs, des équipes et même de l’organisation dans son ensemble pour conjuguer, au futur simple, les talents de chacun et relever les challenges à venir.

Les objectifs de la formation

En 12 à 14 semaines vous allez traverser et vivre, vous-même, un processus de bilan de compétences composé d’un travail personnel de e-learning jalonné par 7 ou 8 séances de coaching individuel. L’intention, c’est de vous permettre de dessiner votre projet d’inclure une offre personnalisée de bilan de compétences dans votre offre actuelle de coaching : une offre de bilan de compétences qui vous ressemble, qui fait écho à votre identité profonde, à votre histoire professionnelle, à vos valeurs, à vos zones d’excellences, à vos affinités pour l’un ou l’autre des segments de clientèle que vous visez. Car contrairement à d’autres organismes de formation, mon programme vous permet de cheminer vers le design de votre propre outil de bilan, un outil qui vous ressemble, un outil adapté à votre cible de client et à vos choix pédagogiques, vous

La formation est conçue comme un processus de coaching didactique, processus apprenant qui fait émerger :

  • les questions clés que vous vous posez sur l’articulation entre coaching, coaching de transition et bilan de compétences; mais aussi les questions clés sur les plans juridique, administratif et financier.
  • les similitudes et les différences entre le bilan de compétences et le coaching de transition tel que vous le pratiquez déjà, peut-être.

à prendre directement sur mon agenda en cliquant ici

Les financements possibles

La formation se fait au cours d’un bilan de compétences.

Elle est, de fait, éligible au CPF.

Elle peut être aussi prise en charge par d’autres dispositifs de la formation professionnelle continue.

Pour en savoir plus, prendre un rendez-vous sur mon agenda.

Mon expertise

  • une expérience initiale de 5 ans de création et gestion d’une cellule bilan de compétences avec l’obtention d’agréments, opcos, apec, pôle emploi et DREETS en ile de France.
  • 200 bilans individuels de compétences dans des secteurs d’activité très variés et 3 bilans de compétences collectifs pour des publics en difficulté.
  • une expérience de chantiers bilan de compétences comme outil du coaching d’organisation
  • une pratique du bilan de compétences en mode coaching, dès ma certification de coaching en 1998, chez Transformance
  • l’inclusion d’outils empruntés à mon cadre de références de coach – AT, Analyse Systémique, MBTI, facilitation graphique, méditation en pleine conscience, logothérapie, phénoménologie – mais aussi à mon cadre de références de conception et d’animation d’ateliers d’écriture et de biographe, sans compter mon cadre de références asiatiques développer dans « A la découverte de l’Asie, mieux comprendre ses pensées et ses pratiques« , publié aux éditions Eyrolles en 2007.

Expérience « clients »

Depuis juin 2020, 18 coaches ont été formés ou sont en cours de formation pour devenir praticiens du bilan de compétences. Quatre d’entre eux ont accepté de partager leur expérience.

LIRE DES RECOMMANDATIONS

Recevoir des Nouvelles

S’INSCRIRE A MA NEWSLETTER

Consulter mon profil LinkedIn

Cliquez ici : Danielle Birken