Comme coach, réinventer le bilan de compétences…

Réinventer le bilan de compétences ? Installé comme coach, vous êtes de plus en plus sollicité pour des bilans de compétences, parce que nous abordons une crise économique sans précédent.

Les entreprises vont devoir se réinventer, dirigeants, managers, leaders, salariés, tous ensemble. En cette période de transition économique, c’est le moment de passer la vitesse supérieure en saisissant l’opportunité d’élargir votre métier de coach au bilan de compétences comme outil du coaching de transition grâce à notre formation digitale.

Une expérience de 4 ans en digital

Notre première formation digitale à  l’écriture de haïku comme outil de coaching, lançée en 2016, se développe bien, Une nouvelle promotion est en cours, celle au service de l’équipe de coachs internes d’un grand ministère. Elle reste disponible dans une version qui prend son temps, sur 14 semaines, avec deux formats possibles, un individuel et un collectif.

Ce début de 2021 est le moment ou jamais, pour vous et moi, de croiser nos destinées autour de la formation digitale, pour coach, au bilan de compétences, lancée en mai 2020.

Ajouter à votre professionnalisme, cet outil, dans une version revisitée par la posture du coach, peut faire toute la différence, dans l’après confinement, pour permettre aux entreprises une réorganisation ajustée aux enjeux de la crise…

Une coach originaire du conseil RH

Avant de devenir coach, j’accompagnais le développement des compétences.  Je me définissais comme agitatrice de talents. J’utilisais un bel outil, mal nommé « bilan de compétences » pour coacher les entreprises quand une réoganisation pointait le bout de son nez ! Mal nommé car il s’agit non seulement de faire le bilan, mais de mettre en perspective les talents au service du sens de l’évolution d’un collaborateur et de sa croissance; ça donne des ailes !

J’ai, par exemple, signé un contrat avec la Direction Générale de Schweppes France, pour accompagner la réorganisation de la Direction Commerciale en réalisant un chantier de 12 bilans de compétences, en simultanée, Un beau chantier !

Des besoins comme celui là, ils vont émerger, nombreux, très nombreux….avec un avantage, par rapport au coaching… ils sont finançables par les fonds de formation professionnelle….

Une coach pour réinventer le classique bilan de compétences

Quand je suis devenue coach, en 1998, j’ai revisité mon processus de bilan de compétences à partir de ma posture de coach et j’ai vérifié la cohérence et la complémentarité de ces deux processus.

Chez  Bestfoods France,  par exemple, j’ai coaché une cheffe de produit expérimentée avec un oblectif d’amélioration de sa performance managériale…. Chemin faisant, cette professionnelle de haut niveau m’a confié son objectif de mobilité à l’intérieur de son organisation. Je ne pouvais pas le traiter en coaching : en bilan-projet de compétences, oui !

C’est ainsi que, j’ai signé un deuxième contrat qui a permis à ma cliente d’ausculter, en profondeur, son identité professionnelle pour se positionner, ensuite, sur des postes alignés avec ses acquis, son potentiel, ses motivations, ses valeurs de vie, sur la base d’un projet argumenté qui redonnait « sens & croissance » à son avenir…. 

Une coach pour se former au bilan de compétences

Aujourd’hui, l’opportunité est là, celle de vous transmettre mon expérience, vous permettant d’ajouter une corde à votre arc…. Pour information, j’ai à mon actif 175 bilans de compétences avec des agréments du fongecif Ile de France, Afdass et Apec pendant 5 ans ou financés au titre du plan de formation pour les entreprises Schweppes, Bestfoods, Véolia… 

18 coachs et superviseurs se sont déjà formés avec moi, ou sont en cours de formation !

Ils sont témoins de la puissance de cette formation digitale pour coach au bilan de compétences comme outil de la transition professionnelle. Puissance qui consiste en une expérimentation, de l’intérieur, du mise en conscience de leurs compétences via ce processus de bilan défini et reconnu légalement comme une action de formation professionnelle. En l’applicant à leur propre parcours professionnel,  ils sont devenus légitimes pour le proposer à leurs clients.

Comme à mon habitude, j’ai construis ce processus digital en y invitant mes propres outils, métisses culturels entre l‘Asie et de l’Occident…. introduisant aussi bien d’autres propositions d’écriture au delà des propositions d’écriture de haïku….

Je serais heureuse de vous les faire découvrir !

Danielle Birken

Mes références en bilan de compétences…

Mes références en formation de coachs

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail