Exemple de Teambuilding réalisé…

Teambuilding et développement professionnel vont de pair.

S’appuyer sur un diagnostic des talents de son équipe est un indicateur précieux et précis pour constituer des équipes apprenantes. Pour faire monter en puissance une équipe, il est précieux d’en connaître les talents forts, point de cristallisation des leaderships de chacun.

Quoi de plus riche que le leadership d’une équipe, kaléidoscope varié, fruit des talents innés de chacun ? Passer par un diagnostic appréciatif du leadership de son équipe évite de tomber dans bien des pièges, en particulier les simplifications excessives en terme de leadership : certains pensent que seul le manager est leader : il y aurait le leader et les autres. Et si ce n’était pas si simple ?

 

MBTI d'équipe

 

Teambuilding et développement professionnel

Comme teambuilder, Danielle Birken a utilisé un diagnostic appréciatif des talents de chacun pour constituer d’une équipe au sein d’un grand groupe de distribution. Il s’agissait d’aider l’équipe des formateurs d’une entreprise à travailler ensemble.

Avant l’intervention

Chacun travaillait dans son coin, comme une belle collection d’individus. Ce qui unissait l’équipe, c’était la méthode employée, une méthode américaine au fort pouvoir structurant.

Mais il n’y avait pas de dynamique d’équipe. La parole était prisonnière du langage technique. Les conflits, sur base d’incompréhensions ou de malentendus, étaient latents. Ils étaient peu exprimés car personne ne savait trop comment les résoudre sans vèxer les collègues ou blesser la confiance.

Pendant le teambuilding

Grâce au diagnostic de personnalité, chacun a pu découvrir son ADN professionnel, talents innés, naturels, sources d’énergie et de réussite : avec ses points forts et ses limites, sans jugement ni préjugé. Tous ont alors compris, avec beaucoup de soulagement, que les tensions entre eux n’étaient pas le fruit d’une mauvaise volonté mais le résultat d’une difficulté à se comprendre dans leur différence de fonctionnement.

Après l’intervention

La lumière étant faite sur les profils individuels de personnalité et de leadership, l’équipe a pu comprendre son profil d’équipe, fruit de la subtile conjugaison de leurs talents forts respectifs. L’équipe a alors plu appréhender sa puissance de fonctionnement et ses lieux de conflits potentiels.

Chacun a pu mettre en mots des ressentis jusqu’alors confus, ce qui a rassuré chacun et libérer le potentiel d’équipe. Le manager a compris alors pourquoi il pouvait faire confiance chacun en lui proposant telle ou telle responsabilité dans le travail de groupe. Ce faisant, il a permis à chacun de développer son leadership.

Il a aussi formé des binômes apprenants pour jouer les complémentarités de talents et pallier les points faibles d’équipe.

Témoignage du Directeur de programme

Lire le témoignage

 

Danielle Birken

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *