Seul ou seuls ? La posture d’entrepreneur de coachs…..

La solitude des coachs entrepreneurs est une réalité : quand on sort d’un statut de salarié, travailler comme freelance peut conduire à un sentiment d’isolement, surtout au début, quand on n’a pas encore beaucoup de clients ou de pairs avec qui interagir au quotidien. 

Cela peut affecter le coach, sur le plan émotionnel, car se sentant seul, il est plus vulnérable à la démotivation, au fil des jours, les contrariétés voire des échecs pouvant le conduire à s’essouffler, en terme de créativité et avoir du mal à rester concentré sur ses objectifs commerciaux. 

Sans soutien, régulier, le coach entrepreneur peut finir par manquer de discernement, de prise de recul ou, parfois de rapidité dans ses prises de décision. La résolution des problèmes et la prise de décisions importantes peuvent venir entraver la croissance de son entreprise. 

Rempart contre la solitude 

Les solutions sont multiples

  • Intégrer un collectif de coachs sur la base du bénévolat. 
  • Rejoindre une association de mentorat, moyennant finances,
  • Pour les plus ambitieux, ceux qui veulent aller plus vite, droit au but, rejoindre un mentorat collectif de coachs entrepreneurs. Les fruits peuvent être nombreux : 1/ prendre ou reprendre confiance en soi, 2/ faire émerger de nouvelles idées, façon de faire ou de communiquer, 3/ faire jaillir de nouvelles opportunités commerciales 4/ partager des trucs et astuces, savoir-faire expérientiel né de l’expérience des uns et des autres.

Effets de la solitude

En soi, la solitude n’est pas mauvaise : l’entrepreneur en a besoin pour se connecter à lui-même, ses envies, ses ressources. Besoin aussi pour prendre ses décisions en pleine conscience de ce qui est bon, pour lui.  

Elle est nocive quand elle vient affecter l’énergie ou le moral du coach entrepreneur.

Comment un entrepreneur un peu dépressif peut-il prendre des risques, s’élancer dans l’action avec enthousiasme, persévérer dans sa stratégie, ce qui fait sens pour lui, en levant les obstacles qui émergent au quotidien.

Voici quelques unes des conséquences de la solitude d’un coach entrepreneur :

  • Manque de perspectives diverses : seul, on peut tous manquer de vision sur un problème ou une décision. Dans l’échange avec d’autres coachs, on peut recueillir différents points de vue qui enrichissent  sa compréhension et aider à prendre une décision plus éclairée.
  • Risque de biais : seul, on et plus susceptible de céder à se propres biais cognitifs ou émotionnels. La présence d’autres coachs peut aider à atténuer ces biais en apportant un recul sur la situation, un regard plus objectif au croisement de la subjectivité de chacun.
  • Moins de ressources disponibles : travaillant seul, on a moins de ressources disponibles dans les processus de décision : moins d’informations, moins de temps pour rechercher des solutions alternatives, ou moins d’expériences passées sur laquelle s’appuyer.
  • Pression pour être parfait : La solitude peut s’accompagner d’une pression pour rechercher la perfection car on n’a pas d’alter ego pour valider ou critiquer nos idées. Cela peut conduire à la procrastination pour éviter les risques…. L’efficacité s’en ressent.

Alors, la solitude du coach entrepreneur, oui pour rester maître de sa destinée professionnelle, mais dans un groupe de coachs entrepreneurs, seuls, mais reliés les uns aux autres pour faire équipe et élargir ses perspectives, diminuer les risques de biais, augmenter les ressources disponibles et diminuer l’injonction à être parfois.

Ensemble, pour voguer vers un avenir radieux et fécond….

Danielle Birken

Coach entrepreneur, formatrice, mentor et superviseur de coachs

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *