Comment j’en suis venue à faire écrire des haïku en coaching et en teambuilding

Dans cette vidéo, Danielle Birken vous présente comment elle en est venue à introduire l’écriture des haïku en coaching et teambuilding.

Coach et teambuilder depuis 1998, je travaille à 70% pour une clientèle d’entreprises. J’accompagne des dirigeants, managers et cadres ainsi que leurs équipes.

En 2005, j’ai adopté ma fille au Viet Nâm. A mon retour, j’ai eu la chance de co-éditer, avec une collègue vietnamo-cambodgienne, un livre : « A la découverte de l’Asie, mieux comprendre ses pensées et ses pratiques  »

En 2008, j’ai pris un congé d’éducation qui m’a permis de m’adonner à l’une de mes passions, l’écriture. Je me suis alors formée à l’animation d’atelier d’écriture et au métier de biographe.

En 2015, quand j’ai repris le coaching et le teambuilding, j’ai commençé à introduire l’écriture et en particulier l’écriture de haïku dans ma pratique de coach et de teambuilder.

En 2016, j’ai commençé à former des collègues coachs externes et superviseurs à cette pratique…. C’est tout ce cheminement que je vous révèle dans cette courte vidéo…..

En 2018, j’ai interviewé Claire Lustig Rochet, fondatrice d’au cœur de l’Appreciative Inquiry France, sur son expérience client pendant cette formation : le haïku, comme l’aiguille de l’acupuncteur.

J’ai aussi interviewé, dans un article intitulé « l’insoutenable légèreté du haïku« ,  Olivier Bouleau, quelques mois avant son décès prématuré. Il était un coach accompli, formé à la pleine conscience par Christophe André.

Enfin en 2019, j’ai co-écrit un article avec Philippe Martin, coach praticien narratif, un article intitulé : haïku et pratiques narratives.

En 2020, fruits du confinement :

1/ j’ai formé une partie de l’équipe de coachs internes des ministères sociaux.

2/ J’ai introduis l’écriture de haïku dans ma pratique de bilan de compétences et de formation au bilan de compétences pour coachs.

En 2021, je reprends mes propositions de SPOC pour former les coachs externes, les teambuilders et les praticiens du bilan de compétences à l’utilisation des haïku en coaching et teambuilding.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *