Q.I. ou Qi en coaching ? Et si vous invitiez l’Asie dans vos pratiques pros ?

Q.I ou Qi en coaching ? Avez-vous envie de stimuler, toujours plus, le Q.I. de vos coachés ? Oui ? Et avez-vous aussi envie de les aider à se brancher toujours plus sur le Qi, ce souffle vital que les asiatiques considèrent comme une réalité omniprésente dans le monde.

Accompagner la vie

Le coach et teambuilder est celui qui accompagne le déploiement de la vie, celle des individus et celle des équipes.

Accomplir sa vie, s’accomplir est une des grandes préoccupations des hommes et des femmes modernes. Dans le monde occidental, cela veut dire donner du sens, trouver du sens à sa vie, à son travail… cela signifie aussi réaliser ses rêves, répondre à sa vocation d’être humain, appelé à co-construire le monde.

Pour nos amis asiatiques, c’est un peu différent… accomplir sa vie,


– C’est tisser et vivre des liens harmonieux avec les autres, proches et lointains, ainsi qu’avec son environnement. C’est construire, autour de soi, un éco-système favorable à sa croissance, en entraînant dans son sillage, les autres !

C’est vivre greffé(e) sur le Qi, ce souffle vital, cette énergie initiale invisible qui régit tous les phénomènes, qu’ils soient matériels ou relationnels, qu’ils soient en nous ou en dehors. C’est se reconnecter à son être profond, pour rester humain, même au cœur des crises traversées.


Respirez, vous êtes coaché !

Et si, comme coach et teambuilder, vous utilisiez l’écriture de haïku pour mettre une pincée de culture asiatique dans votre pratique….Peut-être équilibreriez-vous le charisme intellectuel de l’Occident par la pensée toute poétique de nos amis d’Asie.

Poétique, non au sens de vibration lyrique.

Mais poétique au sens d’un des principes de la démarche appréciative* :

« Tout est présent, à chaque instant, et chaque instant est rempli de possibilités infinies; et c’est ce que nous choisissons de voir qui va devenir expérience, qui va prendre de l’importance et orienter notre futur…. « 

C’est ce à quoi nous vous invitons, dans toutes nos formations à l’haïku coaching ouvertes aux coaches et aux teambuilders, en formule SPOC.

 
* Appreciative Inquiry initiée par David Coperrider en 1980
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail