Prévenir le Stress des Avocats plutôt que Guérir du Burnout

prevention burnout avocatSelon l’enquête Pamplemousse/Dalloz de 2024 [1], 52% des avocats confessent avoir déjà été proches d’un état de burnout et 69% pensent que leur cabinet ne met rien en place pour le prévenir… Or le burnout d’un avocat, effondrement physique et psychologique, peut laisser de graves séquelles sur sa santé et impacter aussi, très négativement, la survie de son activité. Phénomène complexe à détecter, le burnout, avec 132 symptômes et sa phase caractéristique de déni, est difficile à prévenir chez celles et ceux qui en auraient souvent le plus besoin.
Cet article se veut didactique pour donner aux professionnels de ce métier quelques points de repères sur ce fléau à la croissance exponentielle – 15 fois plus de burnout en 10 ans – et pour ouvrir des pistes de pratiques à adopter afin de préserver sa santé mentale au travail et la santé de son activité.

Une profession résiliente.

Souvent perçu comme un métier de prestige, être avocat comporte des responsabilités exigeantes, souvent génératrices de stress jusqu’à l’épuisement professionnel.

La clé de la prévention du burnout n’est pas, pour autant, dans une psychologisation à outrance du phénomène : elle est plutôt dans une approche pragmatique et déterminée, à la recherche de solutions réalistes, consistant à développer une saine connaissance de soi pour apprendre à réguler intelligemment sa charge de travail et instaurer une qualité de vie au travail ajustée à ses points forts et à ses points de vulnérabilité.

Oui, parfois, une thérapie ou des pratiques corporelles comme la sophrologie, la pleine conscience ou le yoga, peuvent aider à prévenir le burnout. Mais elles ne peuvent pas dédouaner les avocats de réfléchir, au quotidien, sur leurs pratiques professionnelles pour les ajuster en fonction de leur propre profil de personnalité : vulnérabilité au stress, capacité à gérer son temps, à organiser ses processus de travail, à demander de l’aide !

Le stress : un mal évitable !

Lire la suite sur le village de justice

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *