29 octobre 2023

Le syndrome de l’imposteur ?

syndrome de l'imposteur

Le Journal of Behavioral Science, 70% des personnes dans le monde souffrent du « syndrome de l’imposteur » à un moment de leur vie. Il est particulièrement répandu dans les environnements compétitifs ou dans des domaines ou des milieux où les normes de réussite sont élevées : académiques, professionnels ou artistiques. Apparu en 1978 sous la plume de deux chercheuses étudiant des populations doutant fortement d’elles-mêmes sur le plan professionnel, on sait aujourd’hui que ce syndrome peut affecter toute personne indépendamment de son niveau de réussite. 

Albert Einstein, lui-même, confessait : 

« l’estime exagérée portée envers mon travail me rend très mal à l’aise. Je me sens obligé de me considérer comme un escroc volontaire. »

Quesaco ?

Sans être reconnu comme un trouble mental, ce syndrome est  état psychologique, qui fait souffrir …. stress, anxiété, peur permanente d’être jugé, de ne pas être à la hauteur, estime de soi dégradée…. Il peut être ressenti de façon permanente, impactant sérieusement le bien-être émotionnel et les capacités à avancer dans sa carrière et sa vie personnelle. Il peut l’être de façon épisodique, au moment où l’on envisage ou entreprend un nouveau défi, brigue ou obtient une promotion. Il peut être de 3 sortes, aussi, selon son histoire de vie et sa personnalité.

Pour trouver les trouver les moyens de réduire cet état psychologique, voire de l’éradiquer de sa vie, il faut déjà en prendre conscience :

  • Difficulté à reconnaître ses succès, à les « internaliser », à se les attribuer même quand il y a des preuves tangibles de compétences et de réussite
  • Doute sur soi, sur ses capacités avec un sentiment de ne pas mériter ses succès
  • Tendance à minimiser ses réalisations, attribuant ses réussites à la chance plutôt qu’à sa valeur personnel ou à son travail
  • Sentiment de ne pas être légitime dans son rôle
  • Peur d’être jugé
  • Difficultés à accepter les compliments des autres
  • Sentiment persistant d’être un fraudeur, malgré ses accomplissements, et peur d’être découvert comme tel

Pour en savoir plus sur la façon de soigner son syndrome de l’imposteur ?