17 décembre 2018

Une formation à l’écriture de haïku en coaching, novatrice par son contenu

Cette formation* à l’écriture de haïku comme outil de coaching a été conçue par Danielle Birken, coach et teambuilder depuis 1998, coach littéraire et biographe depuis 2014.

Pourquoi passer par l’écriture ?

A son insu, le sujet est porteur de toute une dimension inconsciente qui lui reste cachée. Pas un inconscient au sens freudien. Mais un inconscient au sens où il n’a n’a pas la pleine conscience de tout ce qui l’habite. Emotions, souvenirs, représentations parfois originaux voire uniques, parfois biaisés aussi restent cachés à la conscience.

utilité des haïku en coachingQuand les discours s’habillent de croyances, de stéréotypes et de conformismes, le passage à l’écriture vient rompre les habitudes et questionner les façons de penser.

Les linguistes le savent : l’écriture ne suit pas la pensée. Elle la suscite, faisant surgir sous la plume de celui qui écrit, des idées, des images, des ressentis dont il n’a pas forcément conscience quand il saisit son style. C’est sans doute pourquoi l’argentin Cortazar souligne que « l’écriture mène l’enquête ». Car le processus de l’écriture révèle, souvent, ce qui en dessous de l’iceberg, caché à la conscience. Ainsi, une simple proposition d’écriture peut le faire émerger entrainant le sujet à lâcher ses résistances. Alors, comme par magie, la pensée s’élabore, se structure, se clarifie pour permettre au coaché de repartir serein, réunifié, recentré.

Mais pourquoi passer par l’écriture de haïku en coaching ?

Choisir de proposer d’écrire des haïku, c’est aussi offrir un espace de simplification de la pensée, un exercice de recentrage pour passer des concepts à la perception, un exercice enfin de connexion ou de reconnexion avec son corps et toutes les émotions qui le traversent pour :

  • recentrer le client sur lui-même, sur ses perceptions et ses senitments, ses émotions;
  • simplifier son regard quand il s’est perdu dans les méandres de sa rationnalité abstraite
  • remettre de la cohérence entre son histoire, sa vie, sa personnalité, et prendre pleinement conscience de qui il est…

Les effets de l’écriture de haïku seront visibles sur les coachés : stop aux pensées compulsives, bienvenue à l’énergie poétique qui permet de réinventer sa vie professionnelle.

Une newsletter spéciale « haïku coaching »

S’inscrire à la newsletter

* Cette formation est dispensée par l’organisme de formation Graines de Sol / altérité®, référencé Datadock