La pleine conscience de vos émotions, de ce qui se passe en vous, est essentiel pour comprendre ce qui se joue, pour vous, dans votre environnement. Seule l’écoute de vos émotions permet d’assoir une saine estime de soi qui ouvre à l’empathie et à l’estime des autres. Essentielle en cohésion d’équipe, le manager doit, quel que soit sa personnalité de leader, apprendre à rester connecter à ses émotions tout en apprenant à les maîtriser; ce qui lui permet de développer cette même aptitude, chez ses collaborateurs pour prévenir et résoudre les conflits interne à une équipe.
Un QE élevé
Si votre intelligence émotionnelle est élevée, vous pourrez vous adapter à peu près à n’importe quelle situation. Vous aurez une intelligence vraie, incarnée de vous, une intelligence qui dépasse la connaissance de soi basée sur l’introspection. Vous disposerez d’une vraie maîtrise de vous et serez d’humeur stable et positive. Vos relations seront alors épanouissantes, reposant sur un mélange d’efficacité, d’harmonie et de plaisir. Vous utiliserez vos émotions pour comprendre le monde et vous ne perdrez jamais longtemps de vue votre épanouissement personnel, même lorsqu’il s’agit de poursuivre des objectifs importants.
Un QE normal
Si votre intelligence émotionnelle est dans la norme, ce n’est déjà pas mal. Vous êtes à l’écoute de l’autre et à l’écoute de vos émotions mais vous vous laissez encore aller à de petites sautes d’humeur. Vous avez encore un peu de travail sur vous à opérer. Cherchez la cause de ces sautes d’humeur, occupez-vous plus de vous, de votre corps, soyez tolérant avec vous-même. Développer votre créativité et votre spiritualité et écoutez les autres en essayant de les comprendre.
Un QE un peu faible
Si votre intelligence émotionnelle est peu élevée, cela ne signifie pas que vous n’avez pas d’émotion. Cela veut dire que vous faîtes un usage trop limité de celles-ci. Vous laissez en friche toute une partie de vous-même, partie qui vous reste inconnue car elle vous gêne. Des tensions et des incompréhension en résulte dans votre relation avec vous-même et avec les autres. Cela ne veut pas dire que vous ne seriez pas capable de prendre conscience de vos talents émotionnels. Cela signifie simplement que vous les méconnaissez. Or vos émotions sont là, tapies à l’intérieur de vous. Elles ne demandent qu’à s’exprimer pour mieux servir vos projets.
Recevoir l’outil gratuit de diagnostic de votre QE